Droit de la famille


LE DROIT DE LA FAMILLE

Le cabinet a développé pendant 35 ans une expertise en matière de droit de la famille, des personnes et de leur patrimoine.

Chaque situation est particulière et il est important d’individualiser, avec notre cabinet, la spécificité de votre dossier. Vous avez besoin d’être soutenu et accompagné. Notre cabinet, spécialisé en droit des personnes, est là pour vous conseiller.
Le cabinet vous conseille, vous assiste ou vous représente en matière de :
  • Choix de votre régime matrimonial
  • PACS
  • Filiation et adoption simple ou plénière
  • Changement de nom ou de prénom
  • Mesures de protection des majeurs (tutelle, curatelle)
  • Divorce
  • Séparation
  • Autorité parentale, résidence des enfants, droit de visite et d’hébergement
  • Contribution à l’entretien et à l’éducation des enfants
  • Devoir de secours
  • Prestation compensatoire
  • Partage des biens amiable ou judiciaire, Liquidation de communauté
  • Ouverture d’une succession

Le divorce, la séparation sont des épreuves pour les couples et les familles.

Le divorce est une période faite d’imprévus et de bouleversements à tous les niveaux : l’organisation de la vie familiale, le sort des enfants, les répercussions économiques avec la question des pensions alimentaires pour le conjoint démuni et/ou pour les enfants, les prestations compensatoires, le partage des biens…

Le cabinet vous conseille efficacement et vous accompagne sur le choix du type de divorce le plus adapté à votre situation (convention de divorce par acte d’avocat, ou divorce à l’amiable mais aussi divorce pour rupture de la vie commune) et ses conséquences sur les enfants et sur le patrimoine sans oublier les aspects fiscaux.
Le cabinet vous aidera à préparer l’audience devant le juge aux affaires familiales par un dossier personnalisé avec les pièces les plus pertinentes pour aborder la question des pensions alimentaires, du droit de visite et d’hébergement des enfants, la possibilité ou non d’une garde alternée et tout autre question patrimoniale ou relative à la prestation compensatoire.

Élaborer la meilleure stratégie pour un divorce

Lorsque c’est possible et dans l’intérêt des enfants, nous aidons toujours nos clients à trouver auprès de l’autre parent et de son avocat un accord, au besoin par une rencontre à quatre dans un cadre protégé et hors contentieux.

En fonction de la situation, nous envisageons ensemble la meilleure stratégie à adopter : divorce à l’amiable, c’est-à-dire sur requête conjointe, divorce pour altération du lien conjugal ou divorce pour faute.
Parmi les enjeux importants du divorce, outre l’intérêt des enfants, la question la plus débattue est celle de la prestation compensatoire pour compenser à l’avenir la disparité de situation économique de l’époux (se) économiquement défavorisé(e) par le divorce.

Le divorce entraîne encore la liquidation et le partage des biens achetés en commun : la maison, l’appartement ou encore les comptes joints, comptes épargnes ou assurances vie ainsi que les voitures et les meubles qui devront être partagés tout autant que les dettes, les impôts et les emprunts divers.
Pour les concubins et les pacsés, même si l’on ne parle pas de “divorce”, les mêmes questions se posent et nous vous accompagnons de la même façon.

Le divorce à l’amiable


Notre cabinet, déjà habitué à utiliser les modes amiables s’est fait une spécialité du divorce sans juge ; c’est-à-dire du divorce à l’amiable, par convention d’avocat avec pour état d’esprit de régler au mieux, dans un esprit apaisé, les conséquences du divorce.

Le cabinet a acquis une grande expertise en matière de liquidation de communauté après divorce ou séparation, quand les époux ou concubins se retrouvent en indivision sur des biens acquis ensemble.

Le cabinet a également l’habitude de traiter les litiges relatifs aux successions notamment quand les héritiers se retrouvent bloqués dans une indivision successorale délicate et tendue, car il met alors à profit son savoir-faire en matière de règlement des conflits. Les avocats du cabinet vous accompagneront alors chez le notaire et prépareront avec vous le dossier en veillant à ce qu’il avance régulièrement.